Des travaux de rénovation de votre garage en une chambre bien aérée

transformer garage en chambre

Les espaces sont parfois difficiles à trouver dans son propre logement. Le garage peut bien être un espace aménageable pour gagner une chambre aérée et utilisable à de multiples fins. Mais il faut prendre certaines mesures sécuritaires afin de vous assurer que vous avez le droit de réaliser votre ambition. Aussi, vous devez procéder à cette rénovation dans les normes. Cet article fait le point sur les aspects importants d’une telle rénovation. 

Permis de construire ou déclaration préalable ? 

Parmi les solutions disponibles pour gagner quelques mètres carrés en espace de vie, aménager garage en chambre est sans aucun doute une idée ingénieuse. Mais il faudra vous assurer que votre projet est autorisé. Déjà, il vous faut calculer la surface habitable maximale de votre terrain puisque votre nouvelle chambre sera comptabilisée. Le service d’urbanisme est compétent pour vous informer sur le sujet. Ce point contribue aussi à déterminer lequel du permis de construire et de la déclaration préalable vous devrez obtenir en guise d’autorisation. 

L’autre critère déterminant reste le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Votre commune est-elle couverte par ce plan ? 

Cas des communes qui sont couvertes par le PLU

Étant donné que votre commune répond au PLU, vous ferez face à deux cas de figure.

 Si votre garage couvre moins de 40 m², vous déposerez une déclaration préalable de travaux. Quant au permis de construire, il sera obligatoire si votre surface habitable totale est supérieure à 150m². Cela reste évident même si la surface de votre garage est inférieure à 40 m². De même, vous devrez l’obtenir si vos travaux impliquent la modification de votre façade. Par exemple, si vous envisagez de supprimer la porte du garage ou d’ajouter des ouvertures, vous devrez obtenir un permis de construire. 

Cas des communes qui ne sont pas couvertes par le PLU 

Dans ce cas, vous devez faire une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher du garage est en deçà de 20 m². 

Pour le permis de construire, il sera nécessaire si la surface de plancher ou l’emprise au sol du garage est au-delà de 20 m². Il le sera aussi si vous envisagez de modifier la façade. 

Ériger une nouvelle chambre pour quels usages ? 

L’usage que vous souhaitez faire de votre nouvelle pièce peut définir la nature et l’envergure des travaux à mener. Pour une personne studieuse, un bureau peut être aménagé. Elle peut aussi y installer un atelier de peinture ou de sculpture, un studio pour répéter, etc. Il faut procéder à un rangement sur mesure pour trouver une place à tous les outils. 

Quant aux passionnés, ils peuvent installer une salle de jeux ou de sport, un cinéma, ou même un spa pour se détendre. Vous pouvez envisager d’en faire une chambre de visite. Vous y recevrez vos amis qui sont de passage. 

Les travaux en perspective sont pléthores. Vous pouvez faire l’isolation de votre chambre afin de l’utiliser en hiver ou d’écouter de la musique sans déranger les voisins. Mais vous installerez probablement des prises et de nouveaux interrupteurs. 

Laisser un commentaire