Méthodes pour protéger votre local des tentatives d’intrusion

protéger une maison

Un acte d’intrusion se produit lorsqu’on laisse une opportunité à son auteur de le réaliser. Les tentatives d’intrusions se déroulent dans la majorité des cas lors de l’absence du propriétaire ou pendant la nuit. Avec des dispositifs bien en place, il est tout à fait possible de décourager les tentatives d’intrusions dans votre local.

Renforcer les entrées du local

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une entreprise ou d’une maison individuelle, la meilleure façon de protéger le lieu des intrusions est le renforcement des accès. Ceux-là concernent principalement les portes et les fenêtres. Cependant, il y a des propriétaires qui se contentent juste de blinder l’entrée principale. Il ne faut pas tout de même oublier que l’objectif des intrus est de pénétrer à l’intérieur. Tous les accès sont donc à renforcer.

Pour s’assurer de l’efficacité des dispositifs à utiliser, faire appel à un spécialiste de contrôle d’accès garantit une efficacité optimale. Ces dispositifs technologiques ralentissent en effet l’ouverture de l’accès. Plus le temps avance, plus l’auteur de la tentative va se décourager au risque de se faire prendre. Certains vont même abandonner après avoir vu que le système de sécurité est compliqué à trafiquer.

Utiliser un système d’alarme

Il s’avère que le système d’alarme est très efficace pour dissuader les tentatives d’intrusion. Couplé avec une vidéosurveillance, il est encore plus évident d’attraper l’auteur de l’infraction. Non seulement, il va fuir lorsque la sirène se déclenche, mais les caméras enregistrent également les faits qui serviront par la suite de preuve pour l’inculper.

En outre, les intrus ignorent souvent la présence d’une alarme sur un local. C’est pourquoi, le recours à un professionnel de la sécurité est toujours nécessaire pour conseiller les meilleurs dispositifs et réaliser leurs installations.

Un autre dispositif efficace dont les intrus ne se doutent pas est le détecteur de mouvements. Installer des détecteurs périphériques de mouvement à proximité des entrées va dissuader immédiatement ces derniers.

Aujourd’hui avec les caméras dernières générations, il est possible de se faire signaler à distance avec son smartphone lors d’une tentative d’intrusion. Et même avoir les images en même temps. Tout cela permet de prévenir la sécurité publique à temps.

Varier les moments d’absence

Un emploi du temps figé profite aux cambrioleurs et aux intrus. Soyez cependant imprévisible en changeant régulièrement vos itinéraires. Ainsi, les risques de tentatives d’intrusion vont diminuer, car les auteurs de ces infractions ne savent pas quand vous pourrez revenir. Avec des dispositifs en place et des entrées renforcées, ils abandonneront rapidement l’idée d’intrusion. C’est une méthode qui ne coûte rien, mais nécessite toutefois une bonne organisation personnelle.

La présence d’une sécurité physique

C’est la méthode la plus ancienne pour protéger un local des tentatives d’intrusion. Mais aujourd’hui, ce n’est certainement plus le plus efficace. Déjà, elle coûte souvent assez chère et présente des faiblesses. Par contre, s’agissant d’un local comme une entreprise, il semble indispensable. Accompagnée par des dispositifs technologiques, une sécurité physique peut garantir efficacement la protection d’un local des tentatives d’intrusions. Elle permet au propriétaire d’être plus serein et de contrôler les vas et viens dans son local.

Laisser un commentaire