Les bons gestes à adopter pour entretenir une climatisation

entretien climatisation

La climatisation est l’équipement qui offre du confort lorsqu’il commence à faire chaud. Cependant, une clim doit toujours être nettoyée de temps à autre. En effet, afin de profiter d’un air sain et d’un matériel avec des performances optimales, un entretien régulier est indispensable. Découvrez les bons gestes à adopter pour entretenir correctement une climatisation.

Faire appel à un professionnel

Avant toute chose, au-delà de l’entretien classique de la clim, qu’elle soit réversible, fixe ou mobile, l’intervention d’un professionnel est essentielle pour un nettoyage et un contrôle de son bon fonctionnement. D’ailleurs, le site https://www.ajusto.be/fr/services/climatisation/ est un expert dans ce domaine. En effet, il est indéniable que l’entretien d’une climatisation est assez délicat.

De ce fait, dans le cas où on ne sait pas comment s’y prendre, il y a un risque d’endommager encore davantage l’appareil. C’est le genre de travail qui implique une grande vigilance. C’est pourquoi il est important de faire appel à un spécialiste lorsqu’on ne s’estime pas capable de le faire. En plus, l’entretien d’une climatisation doit s’effectuer au moins une fois par an par un expert.

Par ailleurs, cela permet d’assurer la possession d’un équipement en bon état. Ainsi, on parvient à prolonger sa longévité. Cependant, il ne faut pas oublier que l’entretien par le professionnel est toujours annuel. Il va s’occuper de contrôler la pression du climatiseur, nettoyer l’appareil et vérifier si le circuit de liquide ne présente aucune fuite. En revanche, pour le nettoyage régulier, on peut s’en charger soi-même.

Le nettoyage du filtre de la climatisation

Il faut savoir que le filtre du climatiseur est très important, car c’est ce dernier qui vous protège contre les allergènes, la pollution ainsi que les poussières. Par conséquent, il est conseillé de le nettoyer une fois par an minimum. Pour ce faire, il faut d’abord vérifier que le climatiseur est bien éteint. Ensuite, on ouvre le panneau afin d’accéder aux filtres et retirer ceux-ci.

À présent, on doit vérifier l’état du filtre. Si on constate des trous ou d’autres problèmes, dans ce cas, il va falloir remplacer le filtre. Dans le cas contraire, il suffit de le filtrer avec de l’eau tiède. Enfin, on le laisse sécher à l’air libre, et une fois totalement sec, on peut le remonter sur le climatiseur. Néanmoins, il faut noter que le nettoyage des filtres fait partie du contrat annuel d’entretien conclu avec un chauffagiste.

Le contrôle de l’unité intérieure et extérieure

Même s’il est vrai que les filtres soient la partie la plus importante à entretenir, on ne doit pas non plus négliger l’unité intérieure de son climatiseur. Pour le nettoyer, on doit enlever les poussières dans les tuyaux et sur le corps de l’appareil à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Puis, on purifie les sorties d’air avec le même chiffon et enfin sécher l’unité par le biais d’un chiffon sec.

De plus, afin de garder le climatiseur en bon état, son nettoyage doit aussi passer par l’entretien de l’unité extérieure. Pour cela, il faut déboucher les conduits extérieurs des potentielles feuilles. Après, on vide le bac à condensats pour éviter le développement des bactéries dans l’eau stagnante. Enfin, on doit nettoyer le corps du bloc ainsi que les tuyaux d’évacuation à l’aide d’une éponge humide.

Laisser un commentaire