Maison passive : les techniques de construction et le budget à allouer

maison passive

Quand on parle de maison passive, la plupart des gens pensent directement à une habitation qui n’offre que le minimum en termes de confort. Pourtant, c’est totalement le contraire. Il s’agit plutôt d’une maison contemporaine isolée en toute saison. L’avantage avec ce type de maison, c’est qu’elle produit suffisamment de chaleur à l’intérieur pour répondre aux besoins de chauffage. Zoom sur les techniques et le budget à prévoir pour construire votre maison passive. 

Une habitation moderne énergétiquement autonome

Comme nous l’avons évoqué plus haut, une maison passive est parfaitement isolée en toute saison. Elle n’intègre pas de systèmes de chauffage, car la chaleur produite à l’intérieur et celle du soleil suffisent amplement pour réchauffer l’habitation. La plupart des maisons passives sont équipées de parois isolées qui permettent de limiter les pertes de chaleur. En plus des parois, les points thermiques tels que les ouvertures au niveau des portes et des fenêtres sont supprimées.

Pour être autonome énergétiquement, la maison passive emploie également un système basé sur les principes de ventilation et d’étanchéité. Les sorties d’air qui étaient autrefois utiles pour la ventilation sont supprimées, puis remplacées par des matériaux plus étanches. De cette façon, l’air chaud produit à l’intérieur par les appareils est récupéré et peut être réutilisé. Toutefois, il est important de choisir des appareils modernes et de maitriser leur consommation énergétique.

Les techniques de construction d’une maison passive

Il n’existe pas vraiment de techniques de construction spécifiques pour créer une maison passive. Vous pouvez la construire en bois, en paille ou encore en béton. Toutefois, ses caractéristiques doivent correspondre à celles d’une maison parfaitement isolée.

Autrement dit, votre maison doit avoir une architecture plus ou moins soignée et doit être dotée d’un système de ventilation mécanique à double flux. Elle doit également avoir une excellente isolation et intégrer plusieurs puits canadiens.

Achat maison passive : quel budget faut-il prévoir ?

Il est difficile d’estimer avec précision le budget à prévoir pour la construction d’une maison passive. En effet, le prix du terrain, sa superficie, les matériaux à utiliser, la région d’implantation sont autant de facteurs à prendre compte. Retenez que la construction d’une maison passive est plus coûteuse que celle d’une maison classique, car l’investissement de départ est grand.

Toutefois, construire une maison répondant aux critères d’un logement passif est rentable à long terme. Vous allez bénéficier de véritables économies d’énergie, et ce, grâce aux appareils modernes installés et aux matériaux utilisés. Outre le confort qu’elle vous offre, vous pourrez faire une bonne affaire en cas de revente.

Laisser un commentaire