L’installation de panneaux photovoltaïques est une excellente idée lorsque vous envisagez de réaliser des économies d’énergie. En Belgique par exemple, l’engouement pour cette solution est à l’origine d’une baisse considérable du prix des équipements. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez quelques avantages des panneaux photovoltaïques et vous saurez si cette alternative est vraiment écologique.
Avantages des panneaux photovoltaïques
Réaliser une installation photovoltaique en wallonie est de plus en plus courant. En effet, elle permet de produire une grande quantité d’énergie verte. D’ailleurs, les coûts d’installation sont rentabilisés au bout de quelques années. Les autres avantages de cette solution sont les suivants :
- Jouir de l’indépendance énergétique : Produire votre propre électricité est un aspect intéressant qu’offre l’énergie solaire. De plus, si vous possédez suffisamment de batteries, vous deviendrez complètement indépendant ;
- Faire baisser le montant de vos factures : En plus de tendre vers l’autoconsommation d’électricité, faire installer des panneaux photovoltaïques vous permettra de considérablement réduire le montant de vos factures ;
- Bénéficier d’une plus value immobilière : La présence de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison vous permettra de la vendre plus cher. Le prix de vente du logement peut augmenter de 5000 euros.
Un avantage non négligeable concernant les panneaux photovoltaïques est qu’ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. En effet, il suffit d’une pluie pour qu’ils soient nettoyés.
Quel est l’impact écologique des panneaux photovoltaïques ?
Les panneaux photovoltaïques sont des équipements très plébiscités. Cependant, lorsque vous êtes un écologiste, il est normal de vous demander si cette solution est vraiment sans danger pour l’environnement.
Les panneaux photovoltaïques sont-ils polluants ?
Comme de nombreux produits fabriqués en série, les panneaux photovoltaïques nécessitent l’utilisation de matériaux qui sont extraits du sol. Notez également que la plupart d’entre eux sont conçus en Chine, ce qui engendre des frais de transport supplémentaire. Il est aussi important de vous faire remarquer que pendant leur fabrication, de la poudre de silicium est répandue dans l’atmosphère.
Peut-on recycler des panneaux photovoltaïques ?
Si leur fabrication est polluante, il faut savoir que les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés après qu’ils ont fini de servir. Vous l’ignorez sans doute, mais la durée de vie de ces équipements est de 25 ans. Aujourd’hui, de plus en plus de filières spécialisées dans le recyclage des panneaux ont été créées. Notez que depuis quelques années, les fabricants sont tenus à financer les opérations de collecte et de traitement des panneaux quand ils sont en fin de vie.
Les panneaux photovoltaïques contiennent-ils des terres rares ?
Les terres rares sont des matériaux qui entrent dans la composition d’équipements comme les Smartphones. Leur extraction et leur raffinage sont très polluants. Aujourd’hui, très peu de panneaux photovoltaïques en contiennent, car la majorité est composée de silicium, une matière qui est extraite du sable.
En dehors du fait que cette solution soit économique, il n’en demeure pas moins que les panneaux photovoltaïques ont un impact sur l’environnement. Cependant, les défenseurs de la nature seront contents d’apprendre que des études sont actuellement menées afin que la production de panneaux soit plus écologique notamment grâce à l’utilisation de molécules organiques.
Améliorer la performance et l’évaluation environnementale
Au-delà de l’installation, il est important d’évaluer la production réelle et l’impact global d’un système solaire grâce à des méthodes d’analyse spécifiques. Une évaluation du bilan carbone et optimisation énergétique passe par une analyse du cycle de vie (LCA) pour mesurer les émissions liées à la fabrication, l’installation, l’exploitation et le traitement en fin de vie. Sur le plan technique, des paramètres tels que le rendement des modules, l’effet d’ombrage, l’orientation et l’inclinaison influent fortement sur la production. L’intégration de solutions comme les micro-onduleurs ou les modules bifaciaux permet d’optimiser la récupération d’énergie et d’atténuer les pertes liées aux masques d’ombre. Le suivi solaire (tracking) et le monitoring en temps réel offrent des données précieuses pour ajuster l’exploitation et améliorer la performance annuelle du parc domestique ou tertiaire.
Côté exploitation, la gestion intelligente des flux énergétiques et l’interaction avec le réseau (injection réseau, régulation de puissance) déterminent la rentabilité et la résilience du système. Les stratégies de stockage décentralisé et de stockage thermique complètent l’autoconsommation en réduisant les pics d’importation. Par ailleurs, la maintenance prédictive et la supervision par capteurs permettent d’anticiper les défaillances et d’allonger la durée de service, contribuant ainsi à la durabilité du projet. Pour obtenir des conseils pratiques sur l’optimisation, la certification environnementale et le dimensionnement adapté à votre habitat, rendez-vous sur rendez-vous sur Ecb Bâtiment, qui propose des diagnostics énergétiques et des solutions de pilotage pour améliorer la performance globale.
