Quelles sont les techniques d’isolation thermique pour un bâtiment ?

isolation thermique pour un bâtiment

Le rôle de l’isolation n’est pas à négliger dans une maison. Les avantages qui y sont liés sont nombreux. Plusieurs techniques permettent d’avoir un bâtiment isolé. Quelles sont ces techniques d’isolation ? Vous découvrirez la réponse dans cet article.

Les techniques d’isolation de bâtiments par l’intérieur

L’isolation thermique de bâtiments par l’intérieur est une technique utilisée pour rendre plus efficaces les capacités énergétiques des murs, des planchers et la toiture. L’isolation de la toiture prend en compte l’isolation des combles également. La pratique consiste à poser sur la surface à isoler un isolant.

Il existe plusieurs isolants destinés à cette cause. Vous pouvez recourir à de l’isolant de laine végétal ou de la ouate de cellulose. Le choix peut également porter sur de la laine minérale. Mais il existe une autre catégorie d’isolant distincte de la catégorie soulevée ci-dessus. Il s’agit des isolants minces. Leurs particularités résident dans leur composition. Certains de ces isolants ont plusieurs lames d’aluminium. D’autres contiennent des films plastiques aluminites.

En ce qui concerne les combles perdus, le professionnel peut recourir à la technique d’isolation par soufflage. Il existe certaines aides disponibles pour le recours à ce type d’isolation. Mais, il faut faire usage de la laine soufflée dans ce cas.

Les techniques d’isolation de bâtiments par l’intérieur

Il y a plusieurs avantages liés à l’isolation de l’intérieur. Il y a entre autres son caractère moins onéreux par rapport au système d’isolation d’extérieur. Mais lorsque ces travaux sont entrepris dans le cadre d’une rénovation, les habitants du bâtiment ne pourront pas avoir accès aux pièces dans lesquelles les travaux se font. C’est une technique qui ronge un peu dans l’espace intérieur du bâtiment.

L’isolation thermique d’un bâtiment par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est utilisée pour les toits, les combles et les murs. C’est une opération onéreuse. Mais elle contribue à donner plus de valeur à votre bâtiment. Généralement, elle en change l’apparence d’une certaine manière. La mise en place du dispositif d’isolation peut se réaliser par collage, en pose collée chevillée ou par fixation mécanique. Il existe plusieurs isolants d’extérieur, mais les moins couteux restent la laine de verre et la laine de roche.

L’isolation thermique intégrée

L’isolation thermique intégrée est un procédé qui se réalise directement dans l’épaisseur des murs. Mais cette opération n’est possible que lors des grandes rénovations ou des travaux de construction. Elle se fait avec des briques multialvéolaires ou des blocs de panneaux en béton cellulaire.

À quel professionnel recourir pour l’isolation thermique d’un bâtiment ?

professionnel recourir pour l’isolation thermique d’un bâtiment

Plusieurs professionnels interviennent dans les travaux d’isolation d’une habitation. Il y a entre autres :

  • L’étancheur ;
  • Le couvreur-étancheur ;
  • Le plâtrier-plaquiste ;

Le choix du professionnel doit se faire avec les plus grands soins possibles. Il est important de recourir à un professionnel qualifié qui offre toutes les garanties pour un travail de qualité. Lowcalbat vous offre les assurances d’une isolation thermique bien faite.

Les services d’isolation thermiques possibles pour les collectivités

Les travaux d’isolation dans les collectivités s’inscrivent dans une logique d’économie d’énergie. Les réalisations interviennent donc par rapport aux murs, les planchers les combles, les fenêtres, etc. Il existe de nombreuses aides disponibles pour accompagner les collectivités dans ce sens. En ce qui concerne la nature des travaux, les plus privilégiés sont ceux qui offrent un usage optimal des lieux.

Laisser un commentaire