Construire une maison n’est pas à prendre à la légère. Avant de vous y lancer, vous devez prendre par certaines étapes très importantes. Cet article réunit ces diverses étapes en 5 points essentiels.
Bien choisir son emplacement
Il est primordial de faire très attention dans le choix de l’emplacement de votre future maison. En effet, de ce facteur qui semble dépourvu d’intérêt, dépend votre confort, votre sécurité ainsi que le prix qu’il vous sera possible de tirer de votre bien immobilier en cas de revente.
Avant de vous lancer dans la recherche de l’emplacement idéal, vous devez penser à votre situation ainsi qu’à vos besoins. Si vous avez des enfants par exemple, optez pour un lieu qui serait à proximité des écoles vous facilitera la tâche.
Pour trouver l’emplacement qui vous convient, recourez aux annonces. Vous pouvez y procéder en visitant les sites destinés à cette fin. Par ailleurs, les agences immobilières, notaires et mairies de votre périmètre de recherche proposent régulièrement des offres. Vous pouvez les consulter pour dénicher l’endroit idéal pour accueillir votre future habitation.
Trouvez le terrain parfait
Pour ce qui est du terrain, il n’existe pas de meilleur choix. Vous pouvez donc choisir une prairie ou un lotissement pour y construire votre maison. L’essentiel est que votre choix corresponde à vos envies, vos besoins ainsi qu’à vos moyens financiers.
Par ailleurs, après avoir choisi votre terrain, vous devez vérifier s’il est réellement constructible. En effet, certains sols ne peuvent recevoir la construction d’un bâtiment, en raison de leur nature. Il serait alors plus judicieux de faire appel à un géotechnicien pour qu’il examine le sous-sol de la parcelle que compter acheter.
En outre, n’oubliez pas vous de renseigner sur les règles d’urbanisme local applicables en la matière. Vérifiez également si le terrain qui vous plaît tellement n’est pas grevé d’une servitude d’utilité publique.
Établir un plan de construction
Les constructeurs de maisons individuelles ont généralement des catalogues à travers lesquels ils vous proposent des modèles d’habitations définis à l’avance. Mais pouvez toutefois recourir aux services d’un architecte, à condition que votre budget vous le permette. D’ailleurs, si la surface de votre future habitation excède 170 m², ceci devient une obligation légale.
En outre, quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit que vous devez respecter à la lettre les règles qui régissent les nouvelles constructions. Il en est également de même en ce qui concerne les normes s’appliquant au tracé du plan ainsi qu’à la disposition des pièces de l’habitation.
L’obtention d’un permis de construire
Avant de commencer les travaux de construction de votre futur nid douillet, vous devez vous faire délivrer un permis de construire par la Mairie du lieu choisi. Pour ce faire, il vous faudra déposer à la Mairie ou en ligne, un dossier complet constitué :
- Du plan de construction de situation et d’orientation
- Des photos de votre terrain
- De la photo de vos façades
- Des calculs d’isolation
- D’un formulaire de demande de permis
- Etc.
Attention, ne démarrez vos travaux de construction sans l’obtention de ce précieux document !
Par ailleurs, si vous choisissez de confier la construction de votre maison à un constructeur comme l’entrepreneur Degraewe, il vous déchargera de ce fardeau en procédant lui-même aux démarches administratives nécessaires pour obtenir le permis de construire.
Trouver une meilleure source de financement pour son projet de construction
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez financer la construction de votre habitation vous-même, avec vos propres fonds. Possibilité vous est également offerte de faire un prêt auprès d’une banque. La majorité des propriétaires optent d’ailleurs pour cette dernière option. Mais quoique vous choisissiez, sachez que faire construire sa maison revient beaucoup plus cher ce que l’on pense.
En effet, en plus du prix d’acquisition du terrain et du prix des travaux de construction, vous devez prévoir des frais pour certaines dépenses telles que le raccordement au réseau électrique. Tel est le cas si vous avez acheté un terrain isolé. Ces dépenses supplémentaires concernent également l’évacuation des terres excédentaires par exemple. Mais si vous optez pour une parcelle située dans un lotissement, vous en serez épargné.