Par où et comment isoler une maison ?

Isolation maison

Dans toutes les habitations, il existe des ponts thermiques. Ces derniers constituent des points sensibles aux transferts de chaleur, ce qui empêche de profiter d’un certain confort dans la maison. Pour lutter contre ces ponts, l’isolation thermique constitue la meilleure solution. Par où et comment isoler une maison ? Lisez cet article pour toutes vos réponses.

Par où isoler une maison ?

Les postes de déperditions thermiques les plus importants d’une maison sont le sol, les murs et les combles.

Le sol 

L’isolation du sol est un enjeu majeur, car 7 à 10 % de la chaleur peut potentiellement s’échapper d’un plancher mal ou non isolé. Pour cette opération dans le nord de la France, Thermiefrance.com peut disposer l’isolant sous le plancher bas et l’intégrer à ce dernier, notamment avec des hourdis isolants.

Les murs 

Sans aucun doute, les murs constituent le deuxième poste de déperditions thermiques (20 à 25 % des pertes de chaleur dans un logement mal isolé). Le plus souvent, c’est l’isolation par intérieur qui est privilégiée dans ce cas. Cette technique offre l’avantage de garantir un niveau élevé de performance avec un coût réduit.

Les combles 

Les combles 

La toiture étant le point faible de la maison, l’isolation des combles est également importante. Elle représente, en effet, 20 à 30 % des déperditions thermiques. En isolant les combles, vous garantissez un bon niveau de confort, surtout s’ils sont destinés à être aménagés.

Comment isoler une maison ?

Différentes étapes concourent à l’isolation d’une maison.

Réaliser un bilan énergétique 

Avant toute chose, il est important que vous réalisiez un bilan énergétique afin d’identifier les éléments qui consomment de l’énergie dans votre maison. Dans cette mission, vous devez vous faire aider par un professionnel. Celui-ci effectuera des analyses sur le bâtiment, les matériaux et les dépenses d’énergie de votre logement. Avec la note qu’il vous attribuera, vous pourrez juger de l’opportunité de réaliser ou non des travaux d’isolation.

Identifier les zones à isoler 

Dans votre logement, il existe des postes de déperditions thermiques. Il s’agit en réalité de zones sensibles par lesquelles passe la chaleur. Leur identification permet d’assurer l’efficacité des travaux. De façon générale, elles sont au nombre de trois : le sol, les murs et les combles.

Choisir des matériaux performants

Choisir des matériaux performants

Concernant les travaux proprement dits, vous devez faire le choix des matériaux performants. Dans ce cadre, priorisez ceux qui possèdent une épaisseur et conductivité thermique assez grande. N’oubliez pas de miser sur un matériau avec une bonne densité. Cela vous permet d’éviter tout phénomène de tassement.

A lire aussi :  Le pellet : un mode de chauffage d’appoint écologique et performant

Choisir un professionnel qualifié

Pour bénéficier d’un confort intérieur optimal, faites appel à un professionnel qualifié dans le nord de la France. Surtout, préférez une entreprise possédant la certification RGE. Pour un spécialiste du domaine, c’est à la fois un gage de qualité et un agrément pour profiter des aides financières de l’État et des organismes agréés.

L’isolation d’une maison se concentre sur certains points précis comme le sol, les murs et les planchers. En ce qui concerne les différentes étapes pour isoler, il y a la réalisation d’un bilan énergétique, l’identification des zones à isoler, le choix des matériaux performants et le recours à un professionnel qualifié.

Laisser un commentaire